Génération 2024 : Christophe Lemaitre, médaillé olympique français en athlétisme, au collège César

Labellisé “Génération 2024” en juin dernier, le collège César de Roquefort-les-Pins a reçu dans ce cadre, le 16 octobre 2018, Christophe Lemaitre. Ce sportif de haut niveau, médaillé olympique français en athlétisme, est intervenu toute la journée auprès de deux classes de 6ème, sur la thématique du harcèlement scolaire et de l’estime de soi. Il a également animé des ateliers en lien avec sa discipline sportive.

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. C’est dans ce cadre que Christophe Lemaitre, médaillé olympique français en athlétisme est intervenu au collège César de Roquefort-les-Pins le 16 octobre 2018.

Durant la matinée, il a rencontré les élèves de deux classes de 6ème afin d’échanger avec eux pendant 2 heures sur le harcèlement scolaire et l’estime de soi. Cette rencontre est la première étape d’un travail pédagogique qui sera mené tout au long de l’année scolaire sur ce thème. Les enseignants porteurs du projet ont ensuite discuté avec lui. Étaient notamment présents durant la matinée, Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) des Alpes-Maritimes, Bernard Dutard, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’éducation physique et sportive, référent académique Génération 2024 et Malika Elhabiri, principale du collège.

L’après-midi était consacré à des ateliers sportifs animés par les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) et Christophe Lemaitre, en lien avec sa discipline sportive.

Le projet éducatif du collège roquefortois

Pour être labellisé Génération 2024, les établissements volontaires sont sélectionnés en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges par le comité de pilotage académique sous l’autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le projet éducatif du collège César ne repose pas tant sur la possession d’une structure sportive que sur le partenariat avec la société Bridgestone, partenaire officiel des Jeux Olympiques de 2024, il est un projet global éducatif propre à l’établissement.

Ce nouveau projet d’établissement s’est élargi aux structures locales et départementales sportives permettant d’aboutir à un contact avec ce partenaire officiel des Jeux Olympiques et à un partenariat sur les 6 années à venir avec des médaillés olympiques qui viennent participer à la vie de l’établissement et surtout des élèves.

Chaque année, des médaillés olympiques prépareront avec les équipes pédagogiques et éducatives des rencontres et projets en lien avec :

• l’estime et la connaissance de soi
  • la confiance en soi
  • la construction de ses rêves et de son avenir
  • le respect d’autrui et l’esprit d’équipe.