Les enseignements

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Le cycle 3

Le cycle 3, cycle de consolidation, est à cheval sur l’école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et les écoles de son secteur, dans le cadre du conseil école-collège notamment.

En savoir plus

Le cycle 4

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

En savoir plus

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d’enseignement, qu’un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l’école élémentaire et le collège.

En savoir plus

Les parcours éducatifs

La notion de parcours éducatif intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du parcours scolaire de l’élève.

Au collège il existe quatre parcours éducatifs :

  • Parcours d’éducation artistique et culturelle ;
  • Parcours Avenir ;
  • Parcours éducatif de santé ;
  • Parcours citoyen.

En savoir plus